La Gestalt Thérapie a été fondée vers 1950 par Fritz Perls, psychiatre et psychanalyste, son épouse Laura Perls, psychologue et Paul Goodman, philosophe et écrivain.
— Fritz Perls
La thérapie est une histoire qui se construit dans le temps et dans l’humilité. Parler de notre vécu permet souvent de comprendre nos fonctionnements et leurs origines, sans réussir parfois à les transformer.
A la différence d’autres thérapies, la Gestalt privilégie le « faire avec » ce que nous sommes plutôt que le « lutter contre » ce que nous sommes. En pratique, le travail s’appuie donc sur « l’expérience du moment présent », c’est à dire l’accueil de vos pensées, de votre ressenti, de votre état corporel, « ici et maintenant ».
La relation et l’inter-action thérapeute/client permet de regarder comment votre passé se rejoue dans le présent, c’est-à-dire comment vos mécanismes intérieurs vous poussent parfois à des conduites répétitives et vous empêchent d’être et de vous réaliser.
A l’aide de ces prises de conscience, nous explorerons ensemble « ici et maintenant » comment « faire avec » ce que vous êtes. En d’autres mots, prenant soin de vos difficultés et de vos souffrances, nous explorerons comment mobiliser vos singularités et vos qualités afin d’être acteur de votre vie.